mardi 20 novembre 2012

La clase media alta

Je vous avais promis de revenir sur la proximité entre Paris et Buenos Aires. Chose promise, chose due. Si vous suivez un minimum, vous êtes maintenant sensés vous demander quel rapport il y a entre Paris et la clase media alta argentine (classe moyenne plutôt aisée). 

Je m'explique! En Argentine, et surtout à Buenos Aires, le modèle à suivre est la France et la beauté, la classe, la perfection à l'état pur, c'est Paris (j'avoue être assez séduite par cette façon de voir le monde). Ceci est particulièrement vrai pour la clase media alta, celle qui vit à Palermo, Recoleta ou Belgrano, qui achète ses crèmes Avène, Clinique et Klorane au Pharmacity et dont les enfants suivent des cours à l'Alliance française. 

A Buenos Aires, quand avec un groupe d'amis internationaux, tu tombes sur un Argentin qui te fait un interrogatoire, il crie quand il entend que tu viens de France, il jouit quand il entend que tu viens de Paris, et toi tu te sens cool. Je n'ai pas non plus tardé à noter que de Paris, ils connaissent surtout les "beaux quartiers". L'autre jour, je monte mon ascenseur de clase media alta-presque bourg' et la femme de CMA typique (soit dit en passant adorable, comme toutes les femmes de plus de 40 ans dans ce pays), commence son interrogatoire. "Vivis en Paris! Mira vos! Y donde: le 16ème? le 6ème? ou le 7ème?". Viens le moment critique où tu dois expliquer qu'en fait, tu ne viens pas de Paris mais d'une petite ville située à seulement 10 minutes de Paris en train (Asnières représente wesh!). C'est aussi le moment où tu as envie de dire: écoute tu es bien gentille, tu sens bon et je t'aime bien, mais vivre à Paris ne veut pas dire être riche, et si c'est l'idée de croiser une CMA-presque bourg' parisienne qui te fait jouir comme ça, va falloir aller voir ailleurs..
 
Il y a deux semaines, même scénario. Je rencontre une autre femme d'environ 50 ans, toujours aussi sympathique et qui sent bon la crème Clinique. Elle m'affirme que sa cousine vit justement à Paris, dans le... (instant de réflexion)... 14ème. S'en suit ensuite un interrogatoire non pas pour savoir à quel point je suis riche... Mais pour savoir à quel point sa cousine est riche! "Le 14ème, c'est comment? C'est beau? Mais c'est quoi les arrondissements chics à Paris? Et le 14ème en fait partie?". J'ai du répéter 5 fois le mot normal: le 14ème, c'est "normal"! Ah tu tournes à droite? Ça tombe mal je tourne à gauche! Hasta luego!". J'ai bien sûr le droit à une bise! 
C'est un autre sujet, mais les femmes de 40 ans et plus sont quand même les personnes les plus sympas en Argentine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire