mercredi 28 novembre 2012

Administration, professionalisme et corruption

Quand on me dit "lenteur administrative", je pense à l'Inde, le pays où envoyer un colis est un parcours semé d'embuches dont les plus valeureux ne viennent même pas à bout. Quand on me dit "manque de professionalisme", je ne pense à rien, car dans tous les pays où j'ai été jusqu'à présent, les gens m'avaient l'air de faire à peu près leur boulot. Quand on me dit corruption, je pense au Liban, le pays où avoir son permis de conduire exige quelques dollars voire simplement connaître monsieur je-ne-sais-qui, sans même faire démarrer une voiture. Je ne dirai pas que l'Argentine est du niveau de l'Inde ou du Liban, car en Argentine, il est toujours possible de venir à bout d'un parcours semé d'embûches. Mais pour cela il faut attendre. Longtemps.

Un Vendredi 16 Novembre comme les autres à Buenos Aires...

- A 10h, un homme a fait la queue 25 minutes à la banque car il n'y a qu'un guichet pour 25 clients.
- A 12h, une femme a attendu 25 minutes à la pharmacie, un ticket à la main, car il n'y a que deux employés pour 7 personnes et que le point de vente est dissocié de la caisse pour une organisation optimale.
- A 14h, une vieille femme a attendu 25 minutes à la poste, un ticket à la main, car la moitié des employées étaient occupées à se faire draguer par leurs collègues. 
- A 14.15h, la caissière de la UCA était confortablement installée à la cafet' à envoyer des textos en encaissant des croissants.
 
 - A 16h, un jeune homme est rentré dans un célèbre magasin de sport. Il cherchait des baskets pour camper, courir, voyager, qui soient imperméables. Le vendeur occupé à discuter avec les 6 autres vendeurs du magasin vide lui a dit "oui, là tu as Nike, là tu as Adidas, tout ça c'est pour homme". Et a repris sa conversation.

 - A 16.30h, une pauvre jeune fille en échange s'apprêtant à partir en Patagonie est rentrée dans un autre magasin de sport, à la recherche d'un kaway imperméable. Voyant que le vendeur lui tendait une matière douteuse, elle osa suggérer "no me parece impermeable...". Ce à quoi le vendeur répond "Ah si puede ser". ("Ah oui possible, tu as raison"). C'est qui le vendeur ici?
- A 17.30h, 15 étudiants de la UCA attendaient depuis 30 minutes déjà au service des photocopieuses de la fac. Car il n'y a que deux employés: le mec qui fait les photocopies, et celui qui s'occupe de la caisse, penché sur son téléphone car il n'y avait personne à la caisse. "Et sinon, toi, on t'a pas appris à faire des photocopies?". 
- A 17.40h, une femme est allée poster un courrier à la Poste. Après une attente de 20 minutes, la poste lui annonce qu'elle n'a pas d'enveloppes A4. La Poste lui annonce qu'elle n'a pas d'Enveloppes A4. La POSTE lui annonce qu'elle n'a pas d'ENVELOPPES A4. 
- A 18.30h, le chauffeur du bus 93 jouait à Snake sur son portable, car il y avait des embouteillages et qu'il n'y a pas besoin de regarder la route pour faire 20 mètres toutes les 3 minutes. 

Mais ce même Vendredi 16 Novembre, à 19 heures précises à Buenos Aires, deux étudiantes en échange ont débarqué sans tickets au concert de Lady Gaga au River Plate Stadium, ont demandé au mec de la sécurité si certaines personnes revendaient leurs places, se sont faites conduire au niveau d'une entrée pour véhicules, ont glissé 350 pesos chacune dans la poche des amis du mec de la sécurité, et sont rentrées "discrètement" au milieu d'un troupeau de 15 autres personnes au concert par derrière. Kiffe ta place valant normalement 700 pesos, kiffe ton concert, kiffe Buenos Aires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire